Si je reste et un livre de Gayle Forman, traduit par Marie-France Girod. Et publié le 16 avril 2009. Il existe aussi une version cinématographique sous le même titre de « Si je reste » réalisée le 17 septembre 2014 par R.J Cutler.
Si je reste est l’histoire de Mia 17ans. Elle a seulement deux grandes obsessions dans sa vie : son violoncelle et son petit ami. Elle vient d’une famille très excentrique. Un père anciennement rockeur qui a délaissé sa carrière de rockeur pour celui d’enseignant pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille et, sa mère fan de rock aussi avec un fort tempérament, décide de travailler dans un centre touristique pour sa famille également.
L’histoire commence un matin enneigé. Les écoles sont fermées et la mère de Mia décide de ne pas aller au travail pour rester avec sa famille. Puis elle décide de partir voir des amis. Sur la route tout est calme mais d’un seul coup un camion frappe la voiture de Mia.
Mia se réveille dans la neige, se lève et remarque son propre corps inerte par terre. Elle se demande ce qui a pu se passer jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’elle vient juste d’avoir un accident. Elle comprend alors que la situation est grave et recherche désespérément ses parents. On la retrouve quelques minutes plus tard à l’hôpital, son corps toujours inerte mais son esprit juste à côté de son corps. Elle devra faire le choix entre se laisser mourir ou rester en vie.
Entre flash-back et présent, on voyage dans les souvenirs de Mia adolescente, qui a seulement deux obsessions dans sa vie: être prise à Julliard (prestigieuse université) et être avec son petit copain.
Que va-t-il se passer ? Va-t-elle se laisser mourir ? Ses parents sont t-ils morts ?
Et vous, que feriez vous si vous aviez le choix ?
No Comment