Le roi Arthur a-t-il réellement existé ?


Tout le monde connaît le roi Arthur, Excalibur, la table ronde, Gauvain… et la fameuse histoire de ce roi qui réunissait les chevaliers les plus braves autour d’une table ronde. Mais posons-nous une question : le roi Arthur a-t-il réellement existé ?

Évidemment, on sait que les éléments magiques voire fantastiques de l’histoire, comme l’épée qui empêcherait au chevalier de perdre une goutte de sang, le chevalier vert, Merlin… sont inventés. N’empêche que, selon des textes, certains disent qu’un roi nommé Arthur (et qui avait réuni les meilleurs chevaliers du pays autour d’une table ronde) aurait existé. Beaucoup de scientifiques se sont penchés sur le sujet ; ils auraient retrouvé des éléments qui mettent en doute son existence.  

Par exemple, les textes de l’époque où aurait vécu Arthur n’en parlent pas du tout. Les premiers textes font apparaître Arthur seulement 300 ans après sa mort supposée. C’est vers 1135-1138 que l’histoire du roi Arthur se fait connaître grâce au livre médiéval Historia regum Britanniae ; il est traduit en français par L’histoire des Rois de Bretagne ; elle est rédigée par l’évêque Geoffroy de Monmouth. Il a dépeint le portrait de cet homme particulier et exceptionnel qu’aurait été le Roi Arthur. Bilan : Arthur est non seulement un personnage guerrier surpuissant mais il est aussi capable de défendre la Bretagne contre ses ennemis qu’ils soient humains ou surnaturels. 

Comme vous l’avez compris, le doute persiste et chacun en va de son interprétation…

Aya Halloum, 5 A

Previous Tendances musicales … la K-pop et le groupe BTS
Next Shingeki No Kyojin, la saison tant attendue

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published.