Netflix : La plateforme


“La plateforme”, est un film espagnol     avec un titre d’aspect assez intriguant, qui peut vous intéresser ou tout au contraire vous laisser indifférent. Un film produit par la célèbre startup à succès “Netflix”.

 Ce dernier étant dévoilé durant le confinement, il rencontre un réel succès, face à un public en constante demande ! Un message fort est transmis d’après les images, l’histoire de ces malheureux prisonniers détenus dans des cellules verticales qui chacune d’elles est numérotée. Les prisonniers logeant dans les cellules supérieures sont nourris, tandis que ceux des cellules inférieures meurent de faim. Ce film nous dresse une métaphore de la réalité en mettant en lumière les inégalités qui peuvent perdurer dans le système carcéral avec des images plus ou moins brutales et sanglantes… Goreng, un détenu fraîchement débarqué, qui va se battre pour changer le système, se battant physiquement mais également par le biais de discours afin de sensibiliser les prisonniers voisins en leur présentant un modèle d’égalité de part les efforts de Goreng pour promouvoir cette égalité ; nous sommes face à une métaphore de l’opinion publique.

Dans le domaine du cinéma et pour n’importe quelle film, il est important de faire ressortir votre esprit critique pour en saisir la morale, le cinéma traite en effet de sujets divers et importants pour notre société, la morale de  “La plateforme” en fait partie. Ce film peut être cru, difficile à regarder et à comprendre mais il détient un message fort à travers des scènes sombres et violentes qui peuvent heurter la sensibilité de certains donc âmes sensible s’abstenir ! 

Inas Bahdod / Malak bellahcen -2B

Previous Manga : One piece
Next Les poèmes de Lilya Elkadirielhassani

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published.