Pourquoi le sol est-il indispensable aux êtres vivants ?
Le sol, un milieu dynamique
La décomposition et l’altération des roches par l’action de l’eau, de l’air et des êtres vivants sont l’origine du sol, dont les caractéristiques et les propriétés varient beaucoup. Elles varient en fonction roches, des reliefs, des climats, des végétations, ainsi que de leurs âges.
En comparaison à la lente formation du sol (plusieurs milliers d’années), les propriétés de ce dernier évoluent très rapidement. C’est le cas par exemple des principales propriétés qui sont la structure, la porosité, l’activité biologique, et les teneurs en certains éléments nutritifs. C’est pourquoi le fonctionnement biodynamique d’un sol est largement déterminé par ses propriétés physiques.
Lorsque des branches et feuilles mortes, des cadavres d’animaux et des déchets d’êtres vivants finissent sur le sol pour former la litière, ils sont par la suite convertis en matière organique grâce à l’action des organismes décomposeurs. Le reste de ces décomposeurs digèrent les molécules organiques pour les transformer en éléments simples.
Un bon bio-dynamisme est ainsi très favorable au développement des végétaux, qui apporteront à leur tour de la substance à la litière du sol. En effet, la végétation restitue au sol l’essentiel des richesses qu’elle y puise pour sa propre croissance puisque elle se transforme en matière organique.
Le sol, une ressource non renouvelable à l’échelle humaine
Le sol remplit plusieurs fonctions essentielles aux êtres vivants.
Le sol est un réservoir d’éléments, un lieu de stockage de l’eau de pluie, du carbone mais également d’autres éléments (l’azote, le phosphore et le potassium) qui sont nécessaires au développement des plantes et des cultures. Le sol participe ainsi à tous les cycles.
Le sol est le support de nos constructions (bâtiments, infrastructures) dont les matériaux nécessaires proviennent du sol.
Le sol abrite de nombreux êtres vivants, en réalité, la biodiversité souterraine est supérieure à celle qui se trouve en surface. Très riche en espèces (micro-organismes inclus), le sol est un lieu très important de vie, de la biodiversité terrestre et du recyclage de la matière organique et des éléments minéraux.
Enfin, le sol nourrit le monde. Il produit, contient, accumule, tous les éléments nécessaires à la vie.
Malgré une telle importance, les nombreux rôles du sol sont encore méconnus. Durant ce dernier siècle, les solsont été particulièrement maltraités. Les diverses activités humaines ont appauvri, pollué et transformé les sols.
L’agriculture (majoritairement), l’élevage intensif, la déforestation, les rejets industriels et les déchets ménagers sont les nombreuses activités humaines dégradant les sols. Au niveau mondial, ce sont ainsi chaque année plusieurs hectares de sol qui disparaissent. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que près de la moitié des sols du monde sont déjà dégradés en conséquence des activités humaines.
C’est pourquoi, à l’échelle humaine, le sol est une ressource non renouvelable avec une dégradation très rapide (quelques années ou décennies) comparé aux milliers d’années pour sa formation.
Les biocarburants en question:
Un biocarburant est un substitut énergétique issu de l’agriculture. C’est un carburant tiré de la biomasse (plantes telles que les oléagineux, les céréales ou la canne à sucre, matière organique animale telle que les lisiers ou les boues d’épuration)visant à remplacer à long terme les ressources fossiles qui servent de carburant comme le pétrole.
Le terme “biocarburant” (formé du grec bios–vie et du latin carbo–carbone, charbon) se décompose en 3 branches :
-biocarburant liquide
-biocarburant gazeux
-biocarburant solide.
Les deux principaux biocarburants sont le bio éthanol et le biodiésel, qui sont des biocarburants liquides.
Le bio éthanol est créé à partirdes végétaux contenant du saccharose comme la canne à sucre et la betterave ou de l’amidon comme le blé ou le maïs.Ce sucre est transformé en éthanol (l’alcool) et est mélangé à de l’essence.
Le biodiésel se forme lui à partir d’acides gras comme l’huile de colza et l’huile de soja. La formation consiste à mélanger ces huiles à de l’essence.
Les biocarburants sont une ressource énergétique qui aide certains pays à diminuer leur dépendance énergétique. Cependant, les biocarburants coûtent cher comparésaux carburants traditionnels pollueurs sans oublier que la formation de biocarburants nécessite l’utilisation d’une importante partie de la biomasse qui pourrait servir à nourrir la population.
Nourrir l’humanité, le défi du siècle
En estimant que la population mondiale augmente d’à peu près 70 millions par an (ce qui représentera plus de 9 milliards de personnes dans environ 35 ans en dépit des catastrophes naturelle, des guerres, des attentats et de la misère) et que cette explosion démographique se passe généralement dans des pays où les habitants sont en manque de nourriture, comment pourra-t-on produire suffisamment pour nourrir tout le monde ?
Pollution généralisée des eaux et des sols, semences et aliments transgéniques (un organisme transgénique, animal ou végétal, a subi une manipulation, une transgénèse, de son patrimoine génétique pour lui donner de nouvelles priorités), maladies liées à l’alimentation en expansion, pollution des sols par les pesticides et les hydrocarbures.Nos sols sont vraiment en danger !Cette pollution dégrade les sols ce qui réduit automatiquement la fertilité.
Alors que nous sommes de plus en plus à vivre sur cette planète et qu’il est indispensable de se nourrir pour survivre, il est vital et urgent de développer l’agriculture dans le monde.
Pour être cultivable un sol doit présenter de nombreuses qualités :
-il doit être suffisamment profond, aéré et pas trop compact afin que les racines puissent s’y enfoncer, s’y ancrer et respirer.
-il doit être capable de fournir aux plantes les substances nutritives et l’eau nécessaires à leur croissance.
-il ne doit pas contenir d’éléments chimiques toxiques (pollution) ou abriter des organismes nuisibles pour les cultures (ravageurs/ parasites).
“Pour information, plus de deux tiers des sols de notre planète sont totalement impropres à l’agriculture et les surfaces cultivées devrait augmenter de 13 % d’ici 2030”.
Enfin, pour répondre à l’augmentation de la demande alimentaire, les pratiques agricoles s’intensifient et de nouvelles terres sont mises en culture.
Milieu dynamique,le sol possède de nombreux rôles indispensables aux êtres vivants parmi lesquels nourrir l’humanité, conséquence la plus directe des sols sur les Hommes. Ressource énergétiquetirée de la biomasse, les biocarburants sont un autre élément important dans la vie des Hommes qui n’existeraient pas sans les sols. On peut ainsi conclure sur le fait que le sol est totalement vital et indispensable aux êtres vivants.
Jawahir ALKILANI , 2nd C
Soulaimane BENTALEB ,2nd C