Petit point sur un sujet controversé.
- Après quatre ans et demi (d’âpres discussions), le Royaume-Uni est enfin sorti de l’union européenne et douanière.
- Nous allons maintenant aborder le cas pratique de DAVID PELLIER, un jeune entrepreneur brillant qui dirige une grosse PME sise au grand port de pêche nord ecossais :
- « La première semaine, j’ai eu des camions qui ont compté jusqu’à quatre-vingt-seize heures de retard pour passer la frontière. Il a fallu jeter la marchandise. J’ai perdu pour 200 000 livres [environ 225 000 euros] de produits. Ce sera un peu moins cette deuxième semaine, mais je crains qu’on ne puisse jamais revenir aux volumes d’avant. » Selon Jimmy Buchan, le directeur de l’Association écossaise des fruits de mer, les exportations accusent une baisse de 80 % en ce début d’année.
- les relations entre l’UE et le RU deviennent insoutenables depuis l’arrivée de ce nouvel évènement : LE BREXIT .
En ce qui concerne les perspectives d’avenir le brexit n’est pas juste un évènement , c’est un long processus entre le RU et le UE . L’accord sur les relations commerciales entre l’UE et le RU depuis le 24 décembre n’est que le début de longues et périlleuses relations entre ces 2 puissances mondiales et les désaccords sont inévitables . Les sujets principaux de discorde sur la table : finance, diplomatie, échange d’étudiants, règles pointues sur l’automobile, reconnaissance mutuelle des diplômes…
SOURCE : LEMONDE.FR
Mehdi Bennani-5B
No Comment