Le harcèlement on en parle !


le harcèlement est un sujet difficile à faire cesser. Le remède : parler et briser la loi de silence…alors lis mon article qui t’apprend l’art de la réplique qui STOP le HARCÈLEMENT.

 

  • Mais comment définir le harcèlement?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale  (insultes, menaces…), physique (coups, bousculades, attouchements…), matérielles (vols, dégradations…), relationnelles ( atteintes à la réputation, exclusions…) ou  virtuelles le cyberharcèlement (par SMS, mails ou réseaux sociaux divers). Le harcèlement peut aussi inclure une discrimination lié à l’origine ethnique, à handicap, à l’origine sociale, à la langue, à une conviction religieuse, à l’age, à l’aspect physique de la personne. Le harcèlement est plus rependue dans les collèges et les lycées

  • Qui sont les auteurs de harcèlement?

Les harceleurs sont souvent des personnes qui manquent d’affection et qui s’affirment par l’agressivité, la force corporelle et avec des mots. Ils veulent se faire remarquer et devenir populaire. D’ailleurs, plus la situation de harcèlement dure en l’absence de réaction, plus les harceleurs considèrent leurs comporte­ments comme légitimes.

  • Les victimes ?

Les victimes de harcèlement se sentent souvent isolées et vulnérables. Ils se sentent incapables de se défendre et rechignent à dénoncer leur(s) agresseur (s). Ce sentiment est souvent ren­forcé par la honte d’évoquer leurs situations et l’absence de réaction des té­moins.

  • Et les témoins ?

Les élèves témoins d’une situation de harcèlement peuvent réagir de différentes manières :

– Ne pas participer directe­ment aux violences

– Ne pas encourager le harcèlement

– Ne pas participer aux rumeurs ou en s’associant aux actes violents.

– Venir en aide à la victime

–Informer les adultes du collège

  • Comment cesser le harcèlement?

1- En parler à un adulte en toute confiance (l’adjoint-principal, les documentalistes, les CPE, les professeurs…les adultes sont la pour vous écouter et vous aider). Surtout ne rester pas seuls…parlez et  tout iras mieux après. Notre collège à engagé une vraie lutte contre le harcèlement scolaire.

2- Si vous étés témoins d’une situation du harcèlement, il faut aider les victimes . Elles doivent se sentir soutenues par les autres. Informer les adultes de l’établissement et surtout il ne faut pas avoir peur

  • Pour sensibiliser.

    Quelques mots lancés par les élèves harceleurs que nous avons remarqués au collège.

« Tu pues  » – « Cannibale » – « Grosse pute »  – « Va te pendre » –  « Tu ne t’ai pas laver « – « Tu t’habilles au marché aux puces  » – « Clocharde »  – « Crachats » – « Moquerise » – « Coups » – « Mouchoirs usés lancés aux visages »

 Pour plus d’informations sur le harcèlement, je vous conseille d’emprunter le livre disponible au CDI du collège: “Je me défend face au harcèlement ”

Quand je vous parle du harcèlement,  je ne rigole pas ! Parce que le harcèlement peut causer des SUICIDES !

 

 

Previous Voice Academy
Next Le numérique et notre vie privée