Les établissements de Casablanca, Rabat, Marrakech et El Jadida ont été invités au lycée Lyautey de Casablanca afin de participer à une conférence sur le développement durable, le 30 mars 2017.
Chaque lycée a envoyé des lanceurs d’alertes et des ingénieurs repartis en six comités thématiques afin de plaider en faveur du développement durable, en trouvant des idées simples et économiques pour protéger le climat au Maroc.
Représentants du Lycée André Malraux :
Nos lanceurs d’alerte :
Inès El Gharbi et Kenza Bouayad (Les Dames Nature)
Bouron Camille ( Mme. La secrétaire d’Etat) et Hajoub Mehdi (M. L’Ambassadeur)
Nos ingénieurs :
Othmane El Quessar ( Tzar Othmane I) et Ghita Chemaou Fihri (Mme. La présidente du Parti)
Rania Lakhdar ( Mme La Diplomate) et Nizar Bachiri ( M. Le Gouverneur )
Bentaleb Soulaime ( M. Le PDG) et Ababou Mehdi (M. Le Professeur)
Meiouet Ismail ( M. Le Président) et El Himdy Fady (M. Le Ministre)
Chaque comité a ensuite élu des représentants qui ont présenté leurs idées devant les autres groupes, et devant trois experts invités pour l’occasion : M. Aymane CHERKAOUI, ingénieur et conseiller juridique, M. Olivier PEYRE, qui a fait le tour de monde sans utiliser de carburant, et Mohammed SLASSI, docteur en sciences énergétiques. Ces experts ont ensuite commenté chaque proposition, approuvant ou réfutent selon la possibilité d’appliquer ces idées au Maroc.
J’ai interviewé certains professeurs et élèves, sur leurs habitudes pour réduire les déchets, et leurs avis sur la possibilité de sauver un jour la planète. Sur la première question, chacun possède des moyens bien précis : covoiturage, marcher, faire une liste de course pour éviter le gaspillage… Sur la seconde, chacun me dit qu’avec la participation de tous les hommes, les femmes et les enfants, quelles qu’elles soient leurs origines, leurs langues, leurs cultures ou leurs religions, il est possible qu’un jour, notre planète soit de nouveau un endroit où il fait bon vivre.
J’ai aussi interviewé deux des trois spécialistes : M. Aymane CHERKAOUI, et M. Olivier PEYRE. « Le droit et la finance sont essentiels pour le développement durable. Des lois sont passées pour la préservation de la planète, et un budget est accordé pour réduire les émissions de CO2, comme avec le projet NOUR. » M’a répondu M. CHERKAOUI lorsque je lui ai demandé de me donner son avis sur le rôle du droit et de la finance dans la question écologique.
M. PEYRE, quant à lui, m’a raconté comment il s’y est pris pour traverser la planète sans utiliser de carburant : « Pour traverser la terre, j’utilisais mon vélo. J’en profitais pour voir et apprécier les paysages autour de moi, chose que l’on ne peut pas faire dans une voiture. Pour traverser les mers et les océans, c’était plus compliqué. Mais j’ai fini par trouver une solution en faisant une sorte de covoiturage, mais sur des voiliers. En échanges de messervices à bord, on me faisait traverser des petites distances, allant d’îles les en îles. »
Ce fut une expérience très enrichissante concernant la protection de climat du Maroc. Je remercie les experts, les enseignants encadrant, et les élèves des différents établissements d’avoir répondu à mes questions. Merci aussi au Lycée Lyautey et à Newrest Maroc pour avoir organisé cette journée.
Imane ZOUINE,2nd C