A l’occasion de la semaine des migrants, notre club « Futur citoyen » encadré par Mme Zerdhani ainsi que les 1ères ES, en collaboration avec Mme Corbeau, a organisé une collecte de vêtements d’hiver au sein de l’établissement André Malraux afin d’apporter son soutien à l’association Caritas, qui vient en aide aux migrants au Maroc.
Le Mardi 19 Décembre, durant la pause méridienne, les deux membres du club –Samia Acherki ainsi que Ismail Yahia- accompagnés de Mme Zerdhani et Mme Monir, se sont rendus au siège de l’association afin de déposer les dons suite à la collecte, ils ont par la suite pu visiter les locaux et en apprendre plus sur l’organisation de Caritas.
A leur arrivée, nos camarades ont été accueillis par Mme Bouyarden (qui est membre de l’association), ils ont alors eu la chance de rencontrer toute l’équipe qui venait de sortir d’une réunion. Après une réception conviviale dans une ambiance tout aussi chaleureuse, ils ont alors effectué une visite guidée des locaux en compagnie de Mme Louise Carlier, Responsable du Service Acceuil. Ils ont visité la réception, la salle d’eau et de douche dont profitent les migrants dans le besoin, ainsi que la salle de dépistage, et enfin les vestiaires dans lesquels les cartons de vêtements ont été déposés pour être rangés et organisés par taille, genre (hommes, femmes, enfants), pièce (chemises, pantalons…).
Après cette rapide visite mais très instructive, nos membres ont eu l’honneur de s’entretenir avec Mme Louise Carlier qui leur a accordé de précieuses minutes de son temps afin de répondre à quelques unes de nos questions, dans le but de nous éclairer un peu plus sur l’association. Voici les points les plus importants à retenir :
« -A combien de migrants venez-vous en aide par jour ?
-Nous aidons environ 18 migrants par jour, bien sûr il nous est difficile d’aider tout le monde en particulier en hiver ou les demandes augmentent de façon non négligeable, nous agissons alors par ordre d’urgence selon les cas qui nous sont présentés quotidiennement.
-Comment pourrais-je aider sans faire parti de l’association à plein temps ?
-C’est une question intéressante, vous pouvez aider de manière ponctuelle par exemple par le biais d’une collecte telle que celle vous avez effectué, ou tout simplement en parlant de l’association Caritas autours de vous et sensibiliser le maximum de personnes.
-Comment intégrer l’association ?
-Il est très facile d’intégrer l’association. En effet il suffit de déposer une demande à l’accueil qui doit être validée par les responsables des différents services. En tant que bénévole vous pourrez alors aider à accueillir les migrants, à organiser les vestiaires…etc Je tiens aussi à préciser que les horaires de nos bénévoles sont très flexibles car ils ne sont aucunement imposés. Ils se font selon leur disponibilité. »
A l’issue de cette expérience agréable et constructive, les membres du club ainsi que les encadrants souhaiteraient remercier tous les élèves de l’établissement André Malraux pour leur grande générosité et contribution, ainsi que l’association Caritas pour leur accueil chaleureux et leur travail acharné qui facilite les conditions des migrants. Pour finir nous souhaiterions, tous les membres du collectif et moi-même, remercier toutes les personnes qui ont rendu cette expérience humaine possible, et sans qui ce projet n’aurait pas abouti.
No Comment