Au cœur de l’atelier Théâtre!!


Cette semaine, nous avons eu le plaisir de participer aux activités du club théâtre. Sept élèves se réunissant chaque Mardi pendant la pause méridienne, accompagnés de Mme Zerdhani, nous ont fait part de leur expérience ainsi que de leur avis sur le club en général

Nous avons demandés à certains élèves ce qu’ils pensaient réellement de cet atelier avant et après les avoir vu en action. Nous pouvons vous confirmer que toutes les réponses que nous avons reçu étaient aussi positives les unes que les autres. “C’est amusant et on apprend beaucoup de choses” est ce qui revenait le plus fréquemment. Certains nous ont également certifiés que leur niveau en langue Arabe a évolué. Devant cette pluie de compliments au sujet de cette activité animée par Mme Zerdhani et Mme Corbeau, nous nous avons assisté à l’une de leur séance
Heureusement, nous avons pu arriver à temps afin d’assister aux « échauffements ». Les élèves, au tout début de la séance se mettent à faire le tour de la scène afin de se l’approprier. Durant leurs performances, ils font vivre leur personnage en utilisant tout l’espace scénique à leur disposition.

Ce qui nous a le plus marqué et intéressé durant notre visite, c’était le fait que les élèves ne font pas uniquement du théâtre avec un dialogue prédéfinis : ils se l’approprient. Mis à part certaines pièces où seul les expressions faciales ou les mouvements sont nécessaires, les élèves jouent des extraits de pièces qu’ils ont arrangés et modifiés collectivement au préalable (développant au passage leurs compétences d’écriture théâtrale). Ils choisissent ensemble un thème et un sujet ayant une morale véhiculant un message ou une leçon de vie importante, y ajoutent des personnages et un contexte et nous épatent ensuite avec leur talent. Leur pièces critiquent généralement les d défauts de l’homme tel que la cupidité, l’avarice, l’importance de la ceinture de sécurité, les dangers de la cigarette…
Les acteurs passent ensuite un à un afin de présenter leur propre interprétation de la pièce et sous les applaudissements et les encouragements se lancent. Une fois terminé, les élèves font des suggestions afin d’améliorer la performance de l’autre ainsi que des remarques constructives. Le meilleur ? Toutes ces interactions (ainsi que les pièces) se passent en Arabe ! En effet, en plus de toutes ces qualités, le club théâtre permet aux élèves de s’entrainer à parler arabe ainsi que d’améliorer leur vocabulaire durant leurs interventions. Toutes les fautes sont permises, mais le but est de se souvenir de ce qu’on apprend et de réussir à le réutiliser plus tard.

Nous n’avons pas assisté à une représentation, mais à un moment de détente et d’échanges durant lequel les élèves peuvent être eux-même et s’éxprimer au travers de l’art. Nous souhaiterions remercier Mme Zerdhani ainsi que Mme Corbeau de nous avoir donné l’opportunité de voir ces élèves en action et de nous avoir ouvert les yeux sur ce que peut réellement être le théâtre pour nous les élèves.

BADIDI ZINEB TES

Previous TOP 5 of my favorite cities in Morocco!!!
Next semaine des lycées français du monde

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published.