ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME


SEXISME, définition : « nm, il repose sur la croyance en la supériorité d’un sexe sur l’autre, en l’occurrence de l’homme sur la femme, se traduit par des mots des gestes, des comportements ou des actes qui excluent, marginalisent ou infériorisent les femmes »

Le 18 aout 2017, une vidéo scandalise le Maroc. En l’espace de quelques heures, la vidéo avait franchi les frontières du Maghreb et le monde entier était au courant de cet événement intolérable! Oui, nous parlons de ce viol collectif à Casablanca dans un bus (M’dina Bus). La victime, âgée de 24 ans, a été abusée sexuellement et humiliée publiquement, filmée, sans que les passagers ne réagissent. Les agresseurs avaient entre 15 et 17ans. Le 5 octobre 2017, le New York Times révèle le scandale de l’affaire Weinstein, un célèbre producteur américain accusé de harcèlement et de trafic sexuel. Il promettait des rôles importants à plusieurs actrices tout en les obligeant à avoir des rapports sexuels avec lui ! Ce scandale fait le tour du monde et Weinstein est renvoyé. La justice est en train de traiter cette affaire. Face à cette actualité, de quels types de harcèlement parle-t-on ? Existent-ils dans toutes les sociétés, dans l’espace public comme l’espace privé ? Nous avons fait une sélection de 15 articles qui résument les fortes inégalités entre les deux sexes à l’échelle mondiale. Les femmes subissent malheureusement toutes formes de harcèlement qu’elles soient sexuelles ou morales, et comme si cela ne suffisait pas, la faute est traditionnellement rejetée sur elles. Elles sont jugées responsables et se font traitées de tous les noms, souvent à cause de leurs tenues considérées trop provocantes. Dans un premier temps, nous parlerons des quelques formes de harcèlement, et de tout ce que peuvent subir les femmes, à cause de la tradition mais aussi, à cause de la bêtise des paroles sexistes. Ensuite, nous traiterons les violences conjugales (au sein des couples). Enfin, nous conclurons avec quelques décisions prises par certains pays pour remédier à ce problème là.

 

 

Le harcèlement existe partout et sous toutes les formes. A l’instant même, plusieurs femmes se font harceler dans le monde entier. Ce fait est parfois dû à l’éducation ainsi qu’aux traditions et aux mentalités de chaque famille. Au sein de quelques familles arabes, les inégalités sont au rendez-vous, et comme nous l’avons vu précédemment, ceci est majoritairement dû à la tradition qui  exige que les filles aient des libertés limitées, contrairement à leurs frères qui eux jouissent de tous les droits. Mais ce phénomène là n’existe pas que dans les pays arabes, les citoyennes asiatiques ont aussi droit à leur part du gâteau. Là-bas aussi, les comportements sexistes existent et les femmes sont perçues comme des êtres inférieurs… Dirigeons-nous vers l’Europe. Il y a quelques mois en France et en Allemagne, des situations de harcèlement ont fait la « Une » des journaux nationaux.  On comprend alors que quel que soit le pays, la femme est harcelée d’une façon ou d’une autre, car pour certains hommes, les femmes représentent des êtres qui seront à leur disposition quand ils en auront envie. Nous savons tous qu’aucune tradition, coutume et religion ne justifie qu’on prive ou maltraite une femme parce qu’elle est une femme. Dans la vie politique ou économique, nous constatons que les femmes n’ont pas un égal accès au pouvoir, un thème récent parmi les préoccupations de la communauté internationale.

Où sont les femmes ? Ont-elles des ministères importants ?

Les femmes sont leur propre espoir, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour changer la société.

Parmi les violences faites aux femmes, la violence conjugale est l’une des plus connues et des plus alarmantes. A partir de la lecture et de l’analyse de 4 articles publiés en 2017, issus de journaux différents, nous constatons que ce problème de société est très médiatisé actuellement et qu’il s’agit d’un phénomène mondial. Parmi ces 4 documents, 2 articles parlent de femmes tuées par leurs maris. Les 2 autres articles parlent des violences en général au sein du couple. On a également un article dédié au Maroc où les chiffres font peur car 76% des marocains trouvent les violences conjugales normales. Le 25 novembre 2017, le président de la République Française, Emmanuel Macron a proclamé la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes la grande cause nationale de son quinquennat. Tous les 3 jours, une femme meurt à cause des violences de son conjoint.

Comme nous l’avons vu, il existe différents types de harcèlements et violences faites aux femmes, dont les violences conjugales. Devant ces phénomènes sociaux, des solutions ont été trouvées par les victimes et les Etats. Jusqu’à aujourd’hui, les auteurs de harcèlements restaient impunis. Face à ce sentiment d’injustice, des femmes victimes ont décidé de réagir elles-mêmes en utilisant les réseaux sociaux. Aux Pays-Bas, une jeune étudiante à Amsterdam, qui se faisait souvent harceler a décidé de se prendre en photo (selfie) avec chaque agresseur. Il existe aussi, suite à l’affaire «Weinstein», un # qui permet aux femmes victimes de s’exprimer sur Twitter (#metoo aux Etats-Unis; et #balencetonporc en France). Il existe aussi des Etats qui essaient de trouver des lois capables de réduire ces actes. Par exemple, aux Pays- Bas, les auteurs de harcèlements auront une amende de 190 €, et en Tunisie, ils seront punis de 3 mois de prison ou 500 dinars d’amende. Mais le problème que rencontrent ces Etats est de savoir comment les victimes pourront prouver qu’elles se sont faites harceler.

Dans le cas de la France, comme nous l’avons vu précédemment, le président Emmanuel Macron a effectué un discours à propos des violences faites aux femmes. Jamais un président de la République n’avait consacré un aussi long discours à ce sujet. Il a évoqué dans ce discours le budget consacré à l’égalité entre les sexes (420 millions d’euros), ce qui comprend l’accès au sport pour les femmes, l’aide à la garde des enfants, l’égalité professionnelle, … Le président de la République à dénoncé que <<Notre société toute entière est malade de sexisme>>, et a rappelé que pour affronter ce phénomène, un projet de loi de lutte contre les violences sexuelles et sexistes serait déposé durant le premier semestre 2018.

 

 

AFIFI Mariam seconde C

ENNAHLI Mohamed seconde B

MOUHTADI Marouane seconde B

Previous L’adaptation du luxe face au Développement durable
Next Le monde Universités & Grandes Écoles, n° 22970 du 24 mai 2018

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *