La nuit des philosophes


La nuit du vendredi 9 novembre 2018, de 18h30 à minuit, Rabat ville lumière et capitale marocaine a accueilli la 5ème édition de la tant attendue nuit des philosophes. Cet évènement organisé par l’institut français du Maroc a eu lieu au sein des amphithéâtres et auditorium de la faculté des sciences de l’université Mohamed V. C’est donc durant 6 heures de discussion, débats et interviews que les 30 intervenants de différentes nationalités dialoguent et partagent leur point de vue sur des sujets tout aussi variés et intéressants les uns que les autres :
« Normes, sexe et genre »
« Affects, politique et économie »
« Savoirs, mythes et religions »
Les participants ont pu assister à des confrontations entre différents domaines tels que :
« L’art et la philosophie », ainsi que « l’humanité et la philosophie ».

De nombreux élèves du lycée Malraux étaient présents lors de cet événement aux côtés de leur professeur de philosophie. Nous avons pu parcourir nous rendre librement dans plusieurs amphithéâtres de la faculté, afin d’assister aux différentes conférences qui s’y tenaient. Entre l’incroyablement marquante conférence inaugurale de Nour-Eddine Saïl et Myriam Revault d’Allonnes, la présentation de Houria Abdelouahed autours de la psychologie des différentes femmes du prophète, ou encore la conférence d’Éric Fassin sur le concept de la « démocratie sexuelle » , la dizaine de « Malruciens » présents ont pu profiter de l’expérience tout en approfondissant leurs connaissances sur certains sujets d’actualité.
Cet événement représente une réelle richesse culturelle et sociale pour le patrimoine de notre ville. Nous attendons donc dès maintenant avec impatience la prochaine édition en vue de découvrir d’autres sujets et débats aussi pertinents et inédits que ceux de cette année.

SAMIA ACHERKI,TES

Previous Visite du musée de Bank Al Maghrib
Next Réécriture d'un extrait du "Docteur Pascal", écrit par Émile ZOLA

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published.