Le prix jacaranda !


Bonjour chers collégiens et lycéens, je suis Nejma une élève de 4ème. Aujourd’hui, je vais vous parler du Prix Jacaranda. Vous vous demandez sans doute, ce que c’est ?

C’est un concours de lecture organisé chaque année pour les élèves de 4ème. Il a pour but de réunir plusieurs élèves d’un collège français au Maroc appartenant aux réseaux de l’AEFE et de l’OSUI. Cette année, il y avait notre établissement ainsi que le lycée Descartes  qui n’avait pas fait le déplacement. Ils ont néanmoins participé à cette journée par le biais de SKYPE. Il y avait également une école de Fès, deux de Casablanca, une de Marrakech puis d’autres établissements dans le royaume. Le règlement engageait les élèves à lire un nombre de livres sélectionnés.

Cette année, il y avait cinq livres à lire :

  • Ne Jamais Ramener Une Fille Du Future Chez Vous
  • Run Billie
  • Comment je me suis débarrassé de ma mère
  • Le jour où je suis partie
  • Génération K

Mme Corbeau, la documentaliste de notre établissement,  cette année a choisit sept personnes qui ont participé à ce Prix. Les années précédentes, les élèves étaient nommés par les enseignants de français et la participation était obligatoire. Ce qui entrainé pas mal de déception de la part des élèves qui des fois n’avez même pas lu le livre, et ne poser aucune question à l’auteur. Dans notre petit comité de sept filles venant de différentes classes de 4ème, nous avons débattues sur les livres de différentes catégories de roman. Et nous avons finalement choisis :

« Ne Jamais Ramener Une Fille Du Futur Chez Vous » qui est un livre aux airs futuristes sortit en 2016 et publier chez Syros. Nathalie Stragier nous amène avec elle dans une aventure drôle et pleine de vie. Nous voici donc entrainé avec deux adolescentes Andréa et Pénélope, l’une est née en 2019 et l’autre 2171.

Pénélope se trouve alors prise au piège dans le présent lors d’un voyage spatio-temporel obligatoire pour son BAC. Dès le début, Pénélope a du mal à s’intégrer dans cette époque qui n’est pas la sienne et elle a du mal avec les mœurs et les habitudes « bizarres » de 2019, autant dire que pour elle c’est le Moyen- âge.

Allergique aux garçons qu’elle n’a pas l’habitude de côtoyer, Pénélope est complètement perdue mais heureusement Andréa qui sait d’où elle vient, devient son amie et l’héberge en faisant croire à sa famille qu’elle est une réfugiée qui cherche à obtenir l’asile politique. Andréa qui vit avec ses deux frères et son père un comble pour Pénélope. Entre amour, mystère, tragédie, et hilarité on dévore le livre en peu de temps.

Notre groupe de lecture a choisit ce livre part rapport à sa simplicité d’écriture, son humour, son mystère et bien évidement son sujet :

LE FEMINISME. Pour ne pas vous gâcher l’envie de le lire si vous aimez lire tout comme moi.

Puis, autour du mois de mars, on nous a annoncé quand se déroulerait la date de rencontre avec l’ensemble des classes participantes. Celle-ci eu lieu le mercredi 04 Avril au lycée de la Résidence à Casablanca de 10h à 15h30. Chaque établissement devait choisir deux personnes qui iraient à la rencontre des autres pour débattre au sujet des livres lus.

Pour le collège André Malraux, Rime et moi avons été choisi. Nous nous y sommes rendues avec  Mme Malika Corbeau. Nous avons tout d’abord visité les lieux : le CDI qui m’a semblait moins agréable que le notre. Nous avons également fait la connaissance de plusieurs élèves tous très sympathiques. Puis, vers 10h nous avons commencé à débattre sur les livres dont les avis étaient très positifs. Sauf,  « Comment je me suis débarrassé de ma mère », qui a reçu des avis  plutôt mitigés. Les élèves trouvaient qu’il était plutôt « brouillon » avec des idées «balancés».

Puis vers 12h, nous sommes tous allés manger dans la cafétéria du lycée où nous avons pu mieux connaitre les élèves. Ensuite, de 13h à 15h30 nous avons débattu sur le cinquième et dernier livre restant et finalement nous avons procédé au vote. J’ai voté pour « Run Billie » un roman policier écrit par Claire Loup, quand à Rime elle a préféré voter pour « Génération K » écrit par Marie Carteron un livre de science fiction.

Le livre qui a finalement remporté le Prix Jacaranda 2018 a été attribué à « Ne Jamais Ramener Une Fille Du Futur Chez Vous ! » C’est un très bon livre. Je vous le conseille. Pour ma part, je n’hésiterai pas à acheter la trilogie, même si pour moi il n’apporte pas quelque chose de nouveau à la littérature. A sa lecture, j’ai d’ailleurs eu comme une impression de déjà lu… Mais, j’ai adoré ce livre.

Vers 15h30 certains élèves nous ont lu leurs textes inspirés de leurs lectures. Puis, nous sommes repris la route avant que toutes les œuvres soient lues par manque de temps. Je voudrais remercier Mme Corbeau de m’avoir choisit pour participer à ce super projet dont je me souviendrais toute ma vie. J’ai adoré rencontrer des gens qui ont la même passion que moi. C’était magique et je crois que je n’ai jamais vu autant de personnes qui aiment lire. Je voudrais également remercier le lycée la Résidence de nous avoir accueillis dans leur magnifique lycée.

 

Nejma Alioua 4ème A

Previous Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe
Next La semaine des langues

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published.