Quelles recettes pour faire réussir les lycéens ?


Le classement des meilleurs lycées vient de sortir, ce mois de mars 2018. Mais comment faire un classement, sur les seuls taux de réussite ? Indicateur nécessaire, mais de nouveaux critères apparaissent, telle que la valeur ajoutée que l’établissement apporte à l’élève.

Mais qu’est ce que la Valeur Ajoutée ? Un professeur d’économie, répondrait, c’est la richesse réellement créé par l’entreprise et se calcule par la différence entre le chiffre d’affaire et les consommations intermédiaires. Dans le cas de l’éducation, le résultat de la production ce sont les élèves et leur taux de réussite, et les consommations intermédiaires sont tous les enseignements et heures consacrés à sa réussite.

Au tableau d’honneur, publié chaque année par le ministère de l’éducation nationale, les taux d’obtention au baccalauréat, mais aussi la différence entre le taux effectif et le taux attendu de réussite, c’est-à-dire la capacité d’un lycée à faire progresser un élève par rapport à leur milieu, leur environnement. Par exemple, dans un lycée professionnel La tournelle à Garenne Colombes, le taux attendu de réussite était de 72% et le taux effectif était de 81%.

Quelles sont les recettes du succès ? De la rigueur et beaucoup de projets.

Témoignage de lycéen : « Des règles strictes, pas de jeans troués, pas de casquettes, pas d’écouteurs, venir en  cours à l’heure…) »

Témoignage de proviseur :  « et des dispositifs, des projets de soutien mis en place par les professeurs. Par exemple, des stages de révisions organisés pendant les vacances scolaires. Les élèves volontaires s’inscrivent par groupe de 4 ou 5  de 9 H à 13 H et travaillent dans les matières où il y a des difficultés. Les résultats sont là grâce au travail d’équipe, proches des élèves, le lycée professionnel a réussi à intégrer 48% des élèves en BTS, on ne ronronne pas, les élèves sont plus motivés et il y a une meilleure ambiance dans le lycée. »

Sources : France inter, journal du 21/03/2018 et éducation.gouv.fr

Previous Whatsapp versus Facebook ?
Next GAFA : L’Europe fait du Trump.

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *