Prix Jacaranda 2017


Les élèves volontaires de la 4ème A ont eu le plaisir de participer à la 11ème  édition du prix Jacaranda. Pour commencer, nous avons eu un délai de 5 mois pour lire 5 livres.  Mme Essakali : professeur de français a supervisé les travaux. Au mois de mars, nous avons procédé au vote au sein de notre classe pour savoir lequel des livres nous allons défendre. La plupart des élèves ont choisi  Le Domaine  et moi de même. Le reste était pour Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat . Avec notre professeur de français, nous avons cherché tous les détails qui avantageaient Le Domaine au reste des livres, ses points positifs et nous l’avons étudié. Une semaine avant le regroupement des représentants, nous avons tiré au sort les ambassadeurs du lycée Andrée Malraux. Les ambassadeurs étaient : Yasmine Berdai (moi) et Amine Mrabet. J‘étais très heureuse de pouvoir défendre le livre que j’avais élu : Le Domaine.

Le lycée Descartes nous a  accueillis le mercredi 29 mars 2017 ainsi que tous  les ambassadeurs des établissements pour le regroupement de la 11è édition du Prix Littéraire Jacaranda.

Les ambassadeurs des établissements et leurs accompagnants ont été accueillis au CDI. Nous étions accompagnés par la documentaliste Mme Corbeau. 09 établissements étaient représentés. Les lycées Regnault de Tanger, Paul Valéry de Meknès, Monet de Mohammedia, Anatole France de Casablanca, Victor Hugo et Majorelle de Marrakech n’ont pu y participer.

Les élèves ont ensuite débattu sur les titres en lice. Les débats ont été entrecoupés par un déjeuner pique-nique au soleil.

Les petites reines de Clémentine Beauvais a fait peur à certains  lecteurs en raison de son épaisseur. D’autres ont été dérangés par le langage un peu trop familier. Ce roman porte un message de solidarité et d’amitié et appelle à la résistance : se mettre en avant malgré ses défauts, c’est résister aux stéréotypes imposés par la société, la mode… En se regroupant, en utilisant l’humour, les filles cassent la mécanique du harcèlement courageusement. Elles inspireront peut-être d’autres résistances.

Les élèves ont jugé l’histoire irréaliste (les cas de harcèlement ne se passent pas si bien !) mais ils disent avoir appris un certain nombre de choses. Le rythme est un peu lent. Il semble que le voyage soit interminable mais c’est sans doute pour montrer l’évolution de leur maturité et de leur amitié.

Ce roman d’apprentissage fait l’éloge de la diversité (âge, sexe, origines, handicap), le harcèlement n’étant qu’un des aspects du livre.

Le recueil de nouvelles Casseurs de solitude d’Hélène Vignal met en scène des adolescents qui agissent pour briser leur solitude. C’est une œuvre originale par sa forme car certaines nouvelles font écho à d’autres, comme une sorte de dialogue : elles apportent des informations complémentaires. Les thèmes abordés sont très violents : drogue sexe, excision, viol …  mais parfois très drôles. La couverture présente 3 amies dans un photomaton, ce qui illustre le contraire de la solitude. Pour certains élèves, ces nouvelles sont frustrantes car trop courtes !!!

Encore un sujet grave avec Les  regards des autres d’Ahmed Kalouaz. La couverture nous met dans l’ambiance du livre : peau grise, cernes, photo floue, peut-être des larmes,  un sourire moqueur en arrière plan. Le langage est soutenu  met le lecteur, qui ne peut se mettre à la place de Laura, mal à l’aise. Le livre traite du harcèlement comme Les petites reines mais d’un point de vue différent : le lecteur est dans la tête de Laura qui, harcelée, aura du mal à se défendre, à réagir. Le livre semble avoir du mal à démarrer, les hésitations forment une sorte de suspense. Il y a peu d’actions et l’histoire commence vraiment quand Laura décide de se confier à sa tante. C’est un livre difficile à lire, de par le thème et  la manière dont il est traité. C’est un roman réaliste, dérangeant, un  livre coup de poing. Heureusement, le dernier chapitre « Rieuse »  apporte un peu d’optimisme l

Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat est le titre original d’une série de 4 tomes écrits par Christian Grenier.  A chaque fois, Emma, l’héroïne est confrontée à différentes destinées quand elle prend, ou pas, le TGV de 08h46. C’est une manière de répondre à la question que l’on se pose parfois : “si j’avais fait cela plutôt que ce que j’ai fait, que serait-il advenu?”

La sélection Jacaranda 2017 s’est intéressée au tome 2 : l’écolo. La couverture montre certainement le visage d’Emma et le vert symbolise l’écologie. Les élèves trouvent le titre peu approprié. Les thèmes abordés tournent autour de l’écologie, fil conducteur du livre, du réchauffement climatique, de l’amour. C’est un roman facile à lire qui donne de l’espoir, parle de lutte et d’amour, montre que les liens sont importants dans la société : si tout le monde agit,  on peut faire quelque chose. Pour la plupart des élèves, l’histoire d’amour est trop banale, la fin trop heureuse, un peu cliché, à l’américaine. Les enchaînements manquent de réalisme, Emma est trop chanceuse !

Le Domaine de Jo Witek  nous entraîne peu à peu dans la folie de Gabriel. C’est un thriller psychologique où certaines questions restent sans réponse. Gabriel, passionné d’ornithologie,  être sensible et solitaire, observe les habitants du domaine comme il observe ses oiseaux. Les titres des 3 parties forment une phrase : observation/ des espèces/ en voie d’extinction. Les descriptions permettent au lecteur d’imaginer parfaitement le cadre morbide du domaine. L’écriture est facile, le vocabulaire accessible. L’auteur nous fait croire des choses à la manière d’Agatha Christie. La fin, ouverte, est déroutante et pas forcément heureuse.

Jo Witek n’est pas tendre avec ses personnages dans la plupart de ses romans (cf Mauvaise connexion). La couverture montre un oiseau enchaîné, le bec ouvert et les plumes semblables à celles d’un oiseau mort. Acte Sud travaille beaucoup ses couvertures.

A 14h30, le suspense s’est installé le temps du vote et du dépouillement. Finalement,  c’est Le Domaine qui devient le lauréat 2017.

Encore une belle journée de partage et d’enrichissement mutuel. Nous avons fait preuve d’un remarquable investissement, de capacités d’analyse et d’argumentation étonnantes.

Le 26 Mai , Notre Lycée André Malraux a eu l’immense honneur de recevoir Jo Witek, lauréate du concours Jacaranda 2017. Pour cela, nous avons préparé diverses activités. Nous avons accueilli  les élèves du lycée Regnault de Tanger et du collège La Fontaine de Fès ,qui ont participé au prix jacaranda. Nous avons accueilli Jo Witek sous d’énormes applaudissements. Nous étions au CDI, accompagnés de nos documentalistes Mme Monir et Mme Corbeau  et de Mme Essakalli. La salle était rempli d’illustrations notamment le portrait de l’écrivaine. Nous étions assis en demi cercle afin de pouvoir la voir et l’écouter plus facilement (c’était une idée judicieuse). Nous lui avons posé plein de questions dont  la plupart avaient un lien avec sa carrière et son inspiration.  Nous  avions préparé un reportage en son nom et une surprise : nous avons joué une des scènes du domaine qui l’a fait rire. A la fin de cette journée, nous avons préparé un gouter avec plusieurs spécialités marocaines. Elle a accepté de signer des autographes et de prendre des photos.

Ce fut une belle rencontre avec une auteure qui s’est montrée enthousiaste, passionnée. Par sa vivacité, son humour, sa façon de se livrer, elle a captivé les élèves… Elle donne véritablement envie de lire, d’écrire…

Yasmine BERDAI ,4ème A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Previous Conférence "OSUIMUN"
Next Reading Challenge 2017 !

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *