Voyage à venise


Du 18 au 23 Mars 2017, le groupe de la chorale, mené par Mr Belhassan, ainsi que certains élèves de l’option musique du Lycée André Malraux ont effectué un voyage musical à Venise, accompagné par Mr Belhassan, Mr Zeyyane et Mme Kamri. Ce voyage, dans l’une des plus célèbres villes italiennes, avait pour but d’éveiller les élèves, d’âges et de classes différents, à la musique italienne, et essentiellement à la musique vénitienne, dont Claudio Monteverdi et Antonio Vivaldi sont les principaux représentants.
Le Samedi 18 Mars 2017, l’ensemble des élèves et des accompagnateurs se sont rassemblés à l’aéroport Mohamed V de Casablanca afin de procéder au départ vers Venise. Sur place, un bus mis à notre disposition nous a conduits à notre hôtel situé sur la partie continentale de la ville et, dès le second jour, ont commencé les visites de la ville. Nous avons en effet eu la chance d’avoir à notre disposition, en plus du bus, un guide bilingue (franco-italien) qui nous a fait découvrir la ville de Venise, sous ses aspects les plus improbables et qui nous a même révélé certains de ses secrets. Après une longue visite de la ville, durant laquelle nous avons pu admirer des monuments tels que le pont du Rialto, nous sommes arrivés sur la place Saint-Marc. Cette place, l’une des plus réputée d’Europe, comprend également la Basilique Saint-Marc, le campanile du même nom, le Palais des Doges et le musée Correr… Un grand nombre de monuments que nous avons eu le plaisir de visiter et d’admirer.
Entre les souffleurs de verre de Murano et le théâtre de la Fenice, qui a été, par trois fois consumé et par trois fois reconstruit ; et où nous avons pu assister à la répétition générale de l’opéra « Carmen » de Bizet, cette ville nous réservait décidément bien des surprises… Mais ce qui a attiré le plus notre attention, c’étaient les maisons multicolores de l’île de Burano, qui semblaient  recréer un cadre surnaturel. Du point de vue de la culture, le musée de la musique, la Galerie dell’Academia apprennent le rôle fondamental que jouait Venise durant la Renaissance Italienne, en imposant à l’Europe le style de ses peintres si particulier, que ce soit l’éclatant Véronèse ou le plus sombre Tintoret chez les peintres, ou les œuvres intemporelles de Vivaldi et de Monteverdi chez les musiciens, nous pouvons vraiment déclarer que Venise est une ville artistique sans pareil.
Enfin, pour l’une de nos dernières soirées, nous avons assisté à la représentation théâtrale d’un ballet exclusivement composé de danseurs hommes, et qui nous ont présenté un spectacle des plus impressionnants.
Ce voyage à Venise a donc été un moyen pour nous de plus nous intéresser à la culture et aux secrets de cette ville si particulière et unique en son genre. Et c’est pour cela que nous nous devons donc de remercier Mr Belhassan pour l’organisation de ce voyage mémorable.

Mohamed-Amine MAHLY, 2nde A

Previous Broken Soup
Next FORUM EURO-MEDITERRANEEN DES JEUNES LEADERS ESSAOUIRA 14-18 OCTOBRE 2016

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published.