Broken Soup, littéralement « soupe brisée » est un livre de Jenny Valentine (née en 1970), paru en 2014 à L’école des loisirs. C’est un roman qui commence dans une modeste caisse de magasin, où l’héroïne, nommée Rowan, est interpellée par un garçon inconnu qui lui tend un négatif qu’il affirme l’avoir vue perdre. Seulement, la jeune fille en est sûre, il ne lui appartient pas…
POURQUOI CE ROMAN M’A-T-IL PLU ?
Cette histoire est tout d’abord très touchante, puisque, tout au long du récit, on fait sans cesse allusion au frère aîné de la narratrice, décédé il y a deux ans d’une noyade. La jeune Rowan, âgée de seize ans, va s’occuper seule de la maison et de tout le reste, laissant sa mère dans sa terrible dépression et son père faire ses valises. Elle va par la suite découvrir de nombreux secrets concernant Jack (son frère, donc) et son passé. Désormais, elle ne sera plus isolée à le regretter, lui et la joie de vivre qu’il apportait à sa famille.
Ensuite, il traite aussi de la relation fraternelle entre Stroma et Rowan.
Rowan va rencontrer au cours de son périple plusieurs personnes qui l’aideront à surmonter son chagrin pour Jack et d’aider sa mère à reprendre goût à la vie.
Même s’il montre surtout la douleur éprouvée lors du deuil d’un proche, ce livre fait malgré cela comprendre qu’il ne faut pas baisser les bras et s’asseoir à jamais sur un canapé, les yeux dans le vague, à tenter d’oublier. La « morale », en quelque sorte, est de continuer à aimer ainsi que prendre du plaisir à la vie, sans jamais effacer le souvenir de la personne qui tenait une place dans notre cœur et qui est partie.
LE PETIT PLUS DE HEAD-IN-CLOUD
« Ce roman est tellement émouvant que j’en pleure encore… Trop de secrets enfouis, tels que des lettres cachées ou des amours dissimulés, déconcertent Rowan au fur et à mesure de l’histoire. Quelles tristes lettres cela devait-il être ! Relire les écrits d’un ou d’une défunt(e) me briserait le cœur et retournerait de nouveau le couteau dans la plaie… »
No Comment