Vendredi 18 décembre 2020, dans le cadre de la journée mondiale de la langue arabe, les élèves du groupe 2 des classes de Seconde A et B, spécifiquement ceux de la section OIB, ont eu le plaisir de participer à un atelier de peinture au CDI, lequel a été dirigé par une professeure d’arts plastiques. L’activité visait à découvrir une forme d’écriture très connue, la calligraphie.
Quelques repères sur la calligraphie arabe : il s’agit d’une forme d’art qui s’est développée en même temps que l’apparition de l’Islam au VIIème siècle. Il en existe deux formes sur lesquelles l’atelier a retenu notre attention, en plus de nombreuses autres variantes.
L’intervenante commence par montrer ses tableaux grâce auxquels nous avons réalisé que la calligraphie se pratique à l’aide de différentes techniques et s’exerce sur différents supports. Aussi et afin de familiariser les élèves à cette forme d’art, l’activité exige que la classe soit divisée en deux groupes. L’un s’est exercé à pratiquer l’écriture type koufi laquelle correspond à la plus ancienne forme de calligraphie de l’arabe. Originaire d’Irak, plus exactement de la ville de Koufa, cet art se caractérise par des traits horizontaux extrêmement allongés ou très compacts avec un caractère anguleux. Ils ont d’abord commencé par tracer au crayon des lettres de formes géométriques sur une feuille commune à partir des modèles fournis par la professeure. Ensuite, ils ont procédé à la peinture de ces lettres tantôt en noir, tantôt en blanc, tantôt en gris. Pour finir, à l’aide de pochoirs, ils ont ajouté de petites mosaïques grâce à des éponges de peinture. De l’autre côté, le second groupe a pratiqué la calligraphie de type nakshi dont les formes sont beaucoup plus arrondies. De la même façon que le premier groupe, les élèves ont peint les lettres au broux de noix, substance qu’il est possible d’obtenir à partir de coques de noix broyées, diluée avec de l’eau formant alors une sorte de peinture qui peut être claire ou foncée selon la quantité d’eau qu’on lui incorpore.
Enfin, sous les auspices de cette journée commémorative, les élèves ont pu bénéficier d’une expérience très enrichissante. Ils ont non seulement appris à distinguer les deux types de calligraphie mais aussi ils ont eu l’occasion de s’adonner, quelque peu, à l’art.
Lamiae Hssain,2B