LA MAGIE DE LA SCÈNE: une scénographe à Malraux


Que raconte cette image ? Que vous inspire-t-elle ? Vous devinez ? Vous inventez ? Figurez-vous que tout ce flot d’idées qui vous a traversé l’esprit est dû à la magie de la scénographie ! L’image ci-dessus figurant (www.telerama.fr) est une comédie musicale de Bob Wilson, Jungle Book. Dans le cadre de l’option théâtre, les élèves de seconde ont pu découvrir la profession de scénographe. Marianne, une intervenante, nous a parlé de son métier à travers une présentation dialoguée où nous avons eu l’occasion de poser nos questions. 

Vous vous demandez sûrement : que fait un scénographe ? Au sens strict du terme, la scénographie englobe tous les métiers se rapportant à la scène, que ce soit le théâtre, le cirque, la danse, les soirées à thèmes. La scénographie se définit comme une pratique s’appliquant au spectacle vivant, donc à la scène. ‘’Sceno’’ veut dire scène et  ‘’graphie’’ signifie écrire. Il s’agit donc d’un art et d’une technique d’écriture de l’espace appliqué aussi bien au théâtre qu’au cirque, à la danse… Au cinéma, on préfèrera le terme de «décor» mais dans des domaines comme l’organisation de soirée à thème, on pourra également entendre parler de scénographie.

Tout d’abord, il est important de différencier la scénographie et la décoration.. Celle-ci est utilisée davantage pour parler d’embellissement de quelque chose, d’un lieu, d’un objet alors que la scénographie est un art de représentation, supposé transmettre des émotions mais aussi des messages (où se déroule une certaine scène, à quelle époque se situe la pièce…). Lesquels sont interprétés de manières différentes selon les spectateurs. Construire des supports solides et transportables fait partie intégrante de cette profession, en effet, au cirque par exemple, les éléments de la scénographie peuvent devenir de véritables agrès pour les équilibristes, acrobates… Au regard de ces propos, nous pouvons voir que cet artiste concepteur joue un rôle aussi important que le metteur en scène, mais il est de tradition d’attribuer le succès d’un spectacle à son metteur en scène plutôt qu’au reste de l’équipe, bien que cela soit de moins en moins le cas.

Ensuite, il faut savoir que cette profession engage aussi une recherche massive se rapportant aux décors ; par exemple lors d’un travail sur une pièce du XIXe siècle, une chaise en plastique ne peut être utilisée. De surcroît, il est également nécessaire de coordonner avec l’ingénieur de la lumière et le costumier afin que l’éclairage fasse ressortir les éléments présents sur scène et les costumes (costumes bleus, fond bleu et éclairage bleu pourraient conduire à une catastrophe scénique). De plus, ce métier requiert de la collaboration entre les différentes personnes travaillant dans la scène, pour ce faire il faut

avoir un esprit d’équipe. Afin de mener à bien un projet, le scénographe doit s’assurer d’être en adéquation avec la vision du metteur en scène. Dans cette perspective, des travaux préparatoires sont nécessaires :

  • planches d’ambiances (succession d’images se rapportant au thème du projet), notre intervenante nous a présenté les siennes qu’elle a réalisées en partie à l’aide du logiciel Pinterest ;
  • croquis et propositions de décor ;
  • modélisation 3D (à l’aide du logiciel Sketchup) ;
  • maquette à l’échelle où aucun détail n’est négligé ;
  • transitions (enchaînement des scènes qui donne lieu à un petit film).

Des contraintes budgétaires et temporelles sont souvent imposées. Entre autres, le choix des décors qui se fait en considération des ressources financières disponibles. Plusieurs marges de manœuvre sont possibles :

  • L’appel à des artisans qui réalisent un travail sur mesure ;
  • L’achat d’éléments de décors à travers des sites internet ou des friperies;
  • La fabrication d’ornements par soi-même étant donné que le scénographe dispose des compétences nécessaires.

Si la décoration sert à embellir et animer la scène, la scénographie quant à elle est supposée transmettre des émotions mais aussi des messages (où se déroule une certaine scène…) lesquels sont interprétés de façons différentes selon les spectateurs. Construire des supports solides et transportables fait partie intégrante de cette profession, en effet, au cirque par exemple, les supports d’art deviennent de véritables agrès pour les équilibristes, acrobates… Au regard de ces propos, nous pouvons voir que cet artiste joue un rôle aussi important que le metteur en scène, mais ce dernier lui fait souvent de l’ombre. 

En guise de conclusion, cette intervention nous a permis de découvrir un métier fort intéressant et méconnu de beaucoup. Nous tenons à préciser que la scénographie n’est plus exclusivement réservée aux hommes. Prenons pour exemple notre intervenante Marianne, âgée de vingt-neuf ans. De plus, ce métier est polyvalent : il englobe plusieurs formes d’art, telles que la sculpture, la peinture, la réalisation de maquettes réelles ou virtuelles…

Ressources complémentaires

Pour découvrir davantage le rôle que peuvent jouer les décors et installations d’un scénographe nous vous invitons à regarder cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=fW017aKzsD https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=4r5c1rZXROU&feature=emb_title

Lamiae Hssain et Mariam Gharbi, Seconde B

Previous Aidons le Liban
Next Tendances musicales … la K-pop et le groupe BTS

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *