Réduire son impact environnemental


Face à une situation qui s’aggrave de plus en plus en raison du réchauffement climatique, chaque action, aussi petite et simple soit-elle, importe et peut avoir un grand impact. Il y a plusieurs habitudes que nous pouvons instaurer dès à présent, qui pourraient ralentir ce processus et sauver notre planète. Mis à part le compostage et le recyclage, nous pouvons entreprendre une action qui paraît difficile aux premiers abords, mais qui est l’une des meilleures solutions sachant que nous en bénéficions tous. Nous pouvons… Réduire notre consommation de plastique. Le plastique se trouve partout. Des sachets en plastique aux vêtements en polyester, nous en sommes littéralement envahis.

“Le Maroc consomme environ 25 milliards de sacs en plastique par an, soit le deuxième rang après les Etats-Unis et devant l’Australie” -Ministère de l’Industrie.

Le Maroc a pris certaines mesures afin de réduire son impact écologique lorsqu’il a adopté et mis en place la loi numéro 77-15 en 2016, il y a maintenant deux ans. Cette loi a pour but d’interdire la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation ainsi que l’utilisation de sacs en plastique. Comme nous le savons, ces sacs mettent plus de 400 ans à se détruire dans la nature, et les ménages au Maroc étaient l’un des plus grands consommateurs de plastique à l’échelle internationale. Ainsi donc, après leur utilisation, les sachets en plastique se retrouvaient dans les rues, les plages… C’est pour cela qu’une campagne de ramassage des sacs dans la nature a été lancée en même temps que l’entrée en vigueur de la loi.

Maintenant, à une échelle plus réduite, nous pouvons également aider notre environnement et réduire le taux de pollution autour de nous. Je ne vous demande pas d’adopter un style de vie minimaliste, même si c’est l’un des principaux acteurs permettant une réduction rapide du taux de plastique utilisé par une personne et par an. Cela dit, pour réduire sa consommation de plastique, tout commence dans le choix des produits en magasin. Si vous faites vos courses vous-même, au rayon fruits et légumes, il n’est pas rare de trouver des produits sous plastique ou emballés sous cellophane. Évitez ceux-ci et choisissez des fruits et légumes non-emballés.Simple,non?

Dans le même genre, vous pourriez justement utiliser des totebags réutilisables pour faire vos courses. Tendance et responsable.

Il faut également rappeler que des milliers de familles vivent de la décharge, en exerçant un travail pénible dans le cadre du recyclage informel. Donc, au lieu de jeter votre nourriture, pensez à en faire don à ceux qui en ont besoin !

Voici quelques conseils afin de devenir éco-responsable :

-Apporter vos repas dans des boîtes au lieu de cellophane/plastique ;
-Faites vos photocopies en recto/verso ;
-Utilisez des bouteilles réutilisables ;
-Utilisez les poubelles ! Non, le sol n’en est pas une…
-Pensez à recycler ! Ou à réduire votre consommation de plastique dans un premier temps, sachant que 35 à 50 % des plastiques usagés sont dispersés de façon incontrôlée dans notre environnement. De plus, 20 à 40 % sont regroupés dans des stations d’enfouissement où, mélangés à d’autres déchets, ils sont temporairement retenus dans des géotextiles… eux-mêmes en plastique.
– Pensez aux conséquences : Pailles, couverts en plastique, brosses à dents, rasoirs… Selon l’association OceanConservancy, les pailles arrivent en 7e position des déchets les plus trouvés en mer, soit 4 % de ces derniers, pensez un peu aux tortues de mer.

Prenons soin de notre planète, nous n’en avons qu’une seule après tout (à moins de coloniser Mars ou Ross 128 b…).

Zineb Badidi

Previous SCIENCE ET POLLUTION
Next Le réchauffement climatique, un phénomène problématique

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *