Le Handball


Un peu d’histoire

C’est en 1919 que le professeur allemand, Karl Schellenz, s’inspire des jeux de ballons pour créer le handball. Ce sport se joue alors sur un terrain de football.

Au handball, il est permis de lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper le ballon à l’aide des mains (ouvertes ou fermées), des bras, de la tête, du tronc, des cuisses et des genoux. Il faut garder le ballon au maximum 3 secondes puis faire 3 pas ou 4 appuis au maximum avec le ballon sinon c’est une faute (marcher).

Chaque équipe doit marquer dans le but adverse pour obtenir 1 point. Les techniques de jeux et règles peuvent changer en fonction du niveau ou de l’âge et si vous êtes un joueur professionnel ou amateur.

Au handball, le but du jeu est de faire entrer le ballon dans le but adverse et d’avoir un maximum de points avant la fin du temps réglementaire. Il est possible de dribbler avec le ballon ou faire une passe à un coéquipier.

La composition d’une équipe de handball est simple. Chaque équipe est constituée d’un gardien de but et de six joueurs de champ, répartis la plupart du temps en deux ailiers et arrière droit et gauche et d’un demi-centre et un pivot. Le demi-centre est celui qui gère le ballon, c’est-à-dire qu’il fait circuler le ballon. Le pivot est là pour mettre la pression durant la défense et se frayer un chemin lors de l’attaque. Les arrières ont pour rôle de faire office de rampe de lancement des attaques de son équipe et ont souvent le rôle de buteur. Les ailiers sont très rapides, lors d’une contre-attaque, ils doivent courir le plus vite possible afin de marquer.

Ilias Bensouda – 2B

Previous Alexandre Dumas : un auteur pas si exceptionnel ?
Next Les dames

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published.