Blockbuster hollywoodien : son impact sur le cinéma !


Un blockbuster est une production cinématographique à gros budget destiné à produire des profits records et à répondre au désir du spectateur. Quelles sont les caractéristiques qui le définissent ?

Une qualité du scénario peu élevée, le fameux « Happy End », l’image de la société américaine idéale, le héros qui sauve tout le monde et les effets spéciaux impressionnants. Tout est utilisé pour vendre du rêve au spectateur. En plus du casting de stars (Léonardo DiCaprio, Brad Pitt, Angelina Jolie…) et de la campagne publicitaire. Tout cela demande un budget assez conséquent. Ces éléments réunis expliquent les recettes exceptionnelles du blockbuster malgré les nombreuses controverses autour de ce genre.

Afin d’illustrer notre article, nous allons comparer deux films : un blockbuster et un film indépendant (c’est-à-dire un film produit hors des grands studios.)

D’une part « Suicid Squad », un blockbuster, adaptation de comic book du même nom et réalisé par David Ayer en 2016. Il raconte l’histoire d’un groupe de méchants formé par le gouvernement pour contrer une attaque surnaturelle. Ce film a été un succès au Box-Office malgré une majorité de critiques négatives de la presse comme du public. Présenté comme un film noir et sérieux, on lui reproche une mauvaise gestion du ton, un grand nombre d’incohérences, un scénario qui développe à peine les personnages.

D’autre part, nous avons « Confessions », film japonais réalisé par Tetsuya Nokashima. Passé inaperçu, le peu de critiques qui sont dédiées à ce film sont souvent positives, qualifié de « film pas comme les autres » par son public. Les qualités ne manquant pas : réalisation originale, sublime photographie, scénario bien mené…

Donc, nous avons un film peu apprécié mais lucratif et de l’autre un film méconnu, aimé par la majorité des spectateurs et qui n’a pas fait de bénéfices majeurs.

Avec plus de 500 films produits par an, occupant la 1ère offre de films partout dans le monde, le cinéma américain règne en maître sur l’ensemble de l’industrie cinématographique. Mais pas n’importe quel cinéma, le blockbuster hollywoodien. Une question se pose alors : pourquoi Hollywood ?

Outre le fait qu’Hollywood mette des moyens astronomiques (et encore le mot est faible) dans ses productions, on peut citer la langue anglaise comme un facteur important à la dominance de ces films puisque cette dernière est considérée comme la langue mondiale. Le développement des télécommunications est aussi un facteur à prendre en compte puisque les diverses publicités (extrait de bande-annonce sur des chaînes télévisées, sur Internet, sur les réseaux sociaux…) poussent les gens à aller voir les blockbusters.

Ces nombreux points participent au rayonnement mondial d’Hollywood qui « étouffe » le cinéma non-américain. Cependant, le point positif du blockbuster est qu’il permet de financer certains films d’auteurs, refusés par de grandes productions, tels que « Expendables » de Sylvester Stallone.

 

Sources :

Inhesj.fr : Influence culturelle d’Hollywood

Ilétaitunefoislecinéma : Le cinéma américain à l’assaut du monde

Lisa.revues : Le cinéma américain : un impérialisme culturel ?

 

Ines Koutroub, Aya El Adnani et Karim El Omari, 2nde A

Previous LA PLACE OCCUPÉE PAR LES JEUX-VIDEO DANS LE MONDE:
Next LES SUBSTANCES CHIMIQUES ET LA VISION

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published.