Le braille est un alphabet tactile connu plus familièrement sous l’appellation des « six points magiques ». Inventé en 1829 par Louis Braille à l’adresse des personnes aveugles et malvoyantes comme c’est son cas depuis ses 3 ans.
La journée mondiale du Braille établie le 4 janvier depuis 2011 est une bonne occasion de faire connaitre ce système encore trop méconnu du grand public. Cette journée sensibilise également au handicap des personnes malvoyantes souvent mal compris dans notre société.
Le braille permet la lecture d’un bon nombre de livres, manuels traduis mais également une meilleure accessibilité dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi on retrouve souvent ces fameux points en reliefs sur nos boites de médicaments ou autres emballages de la vie courante.
Le code braille standard est conçu dans un espace donné de 6 points en reliefs avec environs 63 combinaisons potentielles.
Cet alphabet se lit de gauche à droite à l’aide de deux mains. Le braille peut être parfaitement lisible pour une personne voyante et son apprentissage n’est pas compliqué. Grace à la technologie et aux outils développés, le braille se modernise et s’étend. Il a déjà été adapté pour 142 pays et il existe 137 codes différents.
Les langues de racine latine on très souvent le même codage de base et seul quelques lettres accentuées diffèrent.
Cet alphabet est une invention encore trop peu généralisée et devrait, à l’instar des autres langues parlées, devenir une référence obligatoire d’ici quelques années. Prenez de l’avance et apprenez-le !
No Comment