Parlement des futurs citoyens 2017


Du 14 au 17 mars 2017 s’est tenue la cinquième édition du « Parlement des futurs citoyens » organisée par le lycée Honoré de Balzac à Paris. Les élèves des classes de premières d’André Malraux ont eu l’honneur de participer cette année à cet événement qui a regroupé plus de 150 élèves venant d’Espagne, de France, du Maroc, de Turquie ou encore de Roumanie.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au sein de l’Hôtel de Ville, a été inaugurée par les discours d’invités prestigieux tels que la Maire de Paris, le Conseiller Délégué à l’Europe, la représentante de la Ministre de l’éducation et de l’enseignement et enfin l’Ambassadeur du Maroc. Se sont succédé à ces discours un échange entre les délégués et le le Chef de la mission des transports intelligents au Ministère de l’Environnement, et enfin, les discours des ambassadeurs. Parmi eux, trois élèves de Malraux : les ambassadrices du Sénégal, de la Chine et du Togo, qui ont prononcé un discours sur la thématique « S’engager pour bâtir un monde meilleur ».

Par la suite, les délégués ont débattu dans six comités différents : le Conseil de Sécurité, le Comité environnemental, le Comité désarmement, le Comité ECOSOC, etc. Les débats ont été menés sur des problématiques d’actualité en six langues : le français, l’arabe, l’anglais, l’allemand, l’italien et l’espagnol.

À l’issue de ces trois jours de débats intenses, quatre de nos camarades ont été primés avec trois mentions honorable et un élu « best delegate ». De plus, deux élèves ont vu leurs résolutions être débattues et votées lors de l’Assemblée Générale.

Enfin les élèves du club MUN aimeraient remercier Mme. ESSAKALLI et M. JUSTOME pour avoir rendu ce voyage possible et leur avoir permis de vivre cette expérience unique, mais également Mme. FARAH pour avoir organisé cet événement.

 Ghita Frej 1ère s1

Previous Exploration MUN
Next THE RACE AGAINST STARVATION