Au lycée André Malraux, s’il y a une chose que l’on attend depuis le début de l’année, c’est l’arrivée de nos correspondants. La correspondance est un moyen d’échange à la fois intéressant et amusant qui nous permet de partager nos habitudes et nos cultures.
Qui sont les correspondants ? Que nous apportent-ils de nouveau ?
Pour commencer, les correspondants sont des élèves comme vous et moi. Sauf que, bien sûr, ils viennent d’une ville ou d’un pays différent. Ce qui nous permet d’échanger nos coutumes, nos traditions et nos habitudes. Après, un échange a souvent lieu et les receveurs deviennent correspondants, ces derniers reçoivent donc à leur tour les invités qui les avaient reçus.
- Si vous êtes correspondants :
Ce que font en premier les correspondants, c’est de trouver une école où l’échange pourrait bien se faire. Ensuite, après s’être mis d’accord sur la date de l’allée et du retour et des activités à réaliser au cours du séjour, les correspondants peuvent voyager et rejoindre leurs futurs receveurs. Une fois sur place, ces derniers les accueillent et, ensemble, ils pourront faire des sorties pédagogiques extrêmement riches en informations.
- Si vous êtes receveurs :
Si vous êtes receveurs, alors c’est très simple : vous devez faire preuve d’hospitalité. Effectivement, les receveurs peuvent (s’ils le souhaitent) héberger chez eux les correspondants. Ce que, personnellement, je trouve très bien parce qu’une amitié peut se créer entre les deux individus.
Dans l’établissement, plusieurs correspondances ont eu lieu. Voici le témoignage d’une receveuse, qui a reçu des correspondants Suédois en Octobre 2016 :
” Salut, je m’appelle Yasmine et je suis en 5ème. En octobre 2016, ma classe a reçu des correspondants suédois. Deux filles d’entre eux sont venues chez moi pour passer quelques jours. Au début, j’ai trouvé cela un peu difficile de communiquer avec elles, mais au fil du temps, on commençait à parler en anglais. Leur classe et la mienne, avons fait plusieurs activités ensemble comme, par exemple, faire du surf à El Mehdia, aller dans une ferme où on a fait du couscous, ou même préparer un exposé tous ensemble. C’était génial ! Nos correspondants suédois étaient vraiment très attachants. Je ne les oublierai jamais… ”